Quand on parle de compte bancaire en ligne, on pense à l’accès à ses comptes n’importe où et à n’importe quel moment. On ne prend pas forcément en considération les autres services rattachés qu’il est possible de consulter également à distance.
Rappelons ce qu’est un compte bancaire en ligne.
Un compte bancaire en ligne ou à distance, c’est simplement l’accès à vos données bancaires sur votre ordinateur ou votre smartphone. Par identification et mot de passe, vous passez le cap de la sécurité pour ensuite accéder à vos données personnelles.
Vous pouvez consulter, mais également réaliser des opérations comme des virements ou éditer un RIB.
Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?
En 2022, la procédure pour ouvrir un compte bancaire en ligne a été largement simplifiée pour offrir un maximum de confort à l’internaute (et donc au client). D’ailleurs, c’est une demande forte qui n’a jamais cessé de progresser ces dernières années. Les avantages d’avoir un compte bancaire en ligne sont nombreux, et un des premiers, par exemple à la société générale, est la procédure 100% en ligne et de bout en bout de la procédure.
- La première phase pour l’ouverture d’un compte bancaire à distance, c’est de renseigner les champs du formulaire avec vos informations personnelles (nom, prénom, âge…) et vos informations professionnelles (métier, secteur d’activité..). Viennent ensuite les informations que sont liées à votre situation patrimoniale, vos revenus, vos charges, votre épargne détenue. C’est seulement à partir d’éléments complets, que la banque va permettre la poursuite de la procédure.
- La seconde, c’est simplement la transmission de justificatifs obligatoires pour l’ouverture d’un compte. Au minimum, il faudra fournir un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport en cours de validité) et un justificatif de domicile à votre nom (quittance de loyer, facture d’un organisme comme l’électricité ou le gaz, un justificatif fiscal). Pour aller un peu plus loin, vous devrez joindre d’autres justificatifs si votre demande va plus loin qu’un compte bancaire. Par exemple un crédit à la consommation : dans ce cas, votre banque vous demandera de justifier vos revenus (bulletins de salaire, avis d’impôts sur le revenu) et vos charges (loyer, crédit, pension alimentaire…) et l’objet de votre demande (comme un devis pour l’achat d’une voiture).
- Cette seconde phase validée, c’est à vous de signer et valider l’ensemble des documents que la banque vous met à disposition en ligne et que vous allez pouvoir télécharger ensuite. Les conditions particulières, les conditions générales, le formulaire de devoir de conseil, le FATCA et tous les autres documents contractuels. En ligne, on parle aussi de signature, mais en réalité, il s’agit de cases cochées et d’acception de formulaires. Une fois votre compte créé, certaines procédures de sécurité passeront par l’authentification avec votre smartphone (à l’aide d’un code que seul vous connaissez)
- Dernier point, l’ouverture d’un compte bancaire engendre la mise en relation avec un conseiller au sein de l’agence de rattachement ou du service centralisé. Vous avez accès aux coordonnées de téléphone, email et adresse. C’est également la possibilité de générer des messages via une messagerie sécurisée (car l’accès se fait uniquement après identification au site)