Le cut-off en comptabilité : Qu’est-ce qu’il vous faut savoir ?

Dans le respect de la séparation des exercices comptables à chaque clôture, il est nécessaire de faire un cut-off. Toute personne désireuse intégrer les services financiers et comptables doit maitriser donc cette procédure. Avant de bien l’appliquer dans votre environnement, vous devez vous informer au maximum sur le sujet. Nous vous proposons dans la suite de cet article, toutes les informations que vous seront utiles pour la bonne gestion de la comptabilité trésorerie d’une entreprise.

Le cut-off c’est quoi exactement ?

Le terme « cut-off » désigne littéralement le fait de couper ou de séparer. En comptabilité trésorerie donc, ce terme reprend les mêmes sens en coupant et en séparant des exercices comptables. Cela obéit au principe de l’interdépendance dans la clôture des comptes. Pour chaque exercice comptable, les produits et les charges seront retranscrit de façon fiable et cohérente au cours d’une période.

Le cut off a pour but de faire respecter le principe d’indépendance des exercices. Les entreprises l’utilisent également pour la trasmission fidèle des comptes, mais aussi pour la continuité de l’engagement prise envers les fournisseurs ou les clients. Le comptable devra déployer l’engagement comptabilité pour la réalisation de cette opération.

Comment se déroule le cut-off ?

Le fonctionnement du cut off est assez simple en comptabilité. Le but est de vérifier que les livraisons ou bien les réceptions des biens aient eu lieu à la bonne date. La première étape consiste à faire l’inventaire des opérations d’achat et vente pour les mois qui n’ont pas encore subis de cut off. Une fois que c’est fait, il faut aussi vérifier chaque transaction avec des pièces justificatives.

Le rôle du comptable est donc de vérifier les éventuelles irrégularités pour éviter des erreurs qui pourront engendrer des dettes pour l’entreprise. Ces erreurs concernent généralement de factures non parvenues par un fournisseur ou de factures non établies ou bien encore des charges constatées d’avance. Il est donc conseillé d’avoir plus de clarté sur les flux non effectués par les fournisseurs.

Le cut off permet aussi à l’entreprise d’avoir les titres de droit sur la plupart de ses immobilisations financières. La bonne gestion de la comptabilité repose donc sur la bonne retranscription de chaque facture selon une date bien précise à chaque fin d’exercice. Les entreprises ont tout intérêt à réaliser cette procédures pour éviter des dettes et récuperer ses itres de droit. 

Comment gérer le cut off en comptabilité ?

Il apparait évidement qu’il est primordial pour le comptable de mieux gérer le cut off pour la bonne gestion de l’entreprise. En comptabilité, le tout est de bien s’organiser. La bonne gestion n’est pas une improvisation pour éviter d’effrayer vos fournisseurs. Nous vous recommandons donc de faire des audits réguliers afin de déceler les éventuelles irrégularités.

La vérification de chaque facture doit se faire aussi avec la confrontation avec les pièces justificatives. Cela permet au comptable de s’assurer l’appartenance de chaque immobilisation financière. Il existe désormais des outils capables d’aider le comptable pour la vérification de l’immobilisation dans l’entreprise. Il faut vérifier au préalable qu’aucune facture ne soit oubliée provenant des fournisseurs.

Une fois que le comptable ait tout vérifié, il est plus facile de trouver les factures non encore envoyées par le fournisseur. Cela permet aussi, d’une certaine manière, d’estimer les TVA encore en instance. L’entreprise aura ainsi une main mise sur la plupart des ses immobilisations financières et les TVA y afférents.