La prospection par téléphone : Comment bien s’y prendre ?

La communication est devenue plus simple grâce à Internet, mais le téléphone reste toutefois un véritable outil de business efficace. Pour arriver à un tel résultat, il est important de maitriser les rudiments de la prospection téléphonique. Nous vous proposons dans la suite de cet article comment réaliser un bon argumentaire téléphonique à avancer à vos clients.

Pourquoi faire de la prospection téléphonique ?

Beaucoup d’entrepreneurs sont conscients de l’importance de la prospection par téléphone pour le marketing direct. Comme vous pouvez en douter, cette technique est un outil commercial puissant pour la vente. Contrairement aux autres méthodes commerciales, prospecter directement par téléphone vous permet d’être plus proche de votre prospect ou du client. Il faut savoir créer une opportunité commerciale durant votre appel.

Vous pouvez connaitre les réactions du prospect en fonction de sa réponse. Il vous sera plus facile d’influencer sa décision selon ses attentes. En quelques échanges seulement vous saurez déjà que le produit ou le service que vous lui proposer ne l’intéresse pas. Si ce dernier est plus hésitant vous pouvez avancer des arguments percutents pour l’aider à prendre une décision. Une offre commerciale personnalisée est conseillée pour concrétiser une vente. Vous devez prendre de maximum d’informations à chaque téléprospection par appel.

Comment réussir votre prospection téléphonique ?

D’après de ce que nous avons vu plus haut, la prospection par téléphone doit être maitrisée totalement pour réussier votre vente. Il est primordial de réaliser une préparation commerciale pour pouvoir atteindre votre prospect. Vous devez mettre en place une stratégie commerciale pour aborder vos prospects. Il s’agit de rédiger un guide d’entretien téléphonique connu également comme le script téléphonique.

Vous avez l’avantage sur votre interlocuteur qui ne dispose que de quelques secondes pour réfléchir à votre proposition. C’est là tout l’enjeu de l’appel de téléprospection. Mais certaines personnes rencontrent des blocages avant d’entamer une campagne de télémarketing. Il est donc recommandé de préparer un script téléphonique avec plusieurs scénarios de conversation. Il faut apprendre par cœur ses arguments les percutants.

Les prospects ont toujours des objections au cours de vos appels téléphoniques. Il faut donc savoir les anticiper en complétant une liste au fil des appels que vous allez réaliser. Le temps vous permettra d’affiner vos réponses et apporter un message commercial plus percutant. Notez toutefois qu’il y a des étapes à connaitre pour mettre au point un argumentaire téléphonique.

Les étapes pour un bon argumentaire téléphonique

La prospection téléphonique vise avant tout les potentiels clients que vous avez déjà établis au préalable. Votre client peut tout à fait être un dirigeant d’une entreprise ou bien d’un particulier. Vous devez donc indiquer que vous le connaissez très bien et surtout pour ne pas se tromper sur l’identité des prospects. Un mauvais aiguillage peut vous mener à une toute autre personne.Prenez le temps d’analyser toutes les informations que vous pouvez récolter pour chaque appel.

Une fois que vous avez au bout du fil l’interlocuteur que vous avez besoin, vous pouvez avancer vos arguments. Notez que les professionnels comme les chefs d’entreprise sentent l’amateurisme dès les premières secondes de l’appel. Il faut donc éviter de bégayer, hésiter, faire des récitations monocordes lorsque vous devez prospecter. Soyez le plus éloquent possible pour que le prospect sente votre professionnalisme.