EIRL et EURL: points communs et differences

L’entreprise unipersonnelle et l’entreprise individuelle se ressemblent, mais fonctionnent séparément. Si vous souhaitez ouvrir une entreprise et que vous ne savez pas quelle entreprise choisir, voici un guide.

Les points communs d’une EIRL et une EURL

 

Quelle que soit la structure de l’entreprise, certaines exigences sont les mêmes pour les propriétaires uniques et les SARL à un seul membre. Comme :

  • l’obtention d’un numéro d’identification personnel pour ouvrir un compte bancaire professionnel et pour embaucher des employés si nécessaire ;
  • demander les licences et permis nécessaires
  • Retenue des charges sociales sur les salaires ou traitements des employés (si l’entreprise a des employés).

Elles ont le même revenu fiscal qui est l’impôt sur le revenu. Mais selon leurs bénéfices, elles peuvent être imposées sur l’impôt sur les sociétés.

Les deux structures n’ont qu’un seul partenaire. Chez EIRL c’est un entrepreneur. Dans le cas de l’EURL, c’est l’associé qui peut être différent du gérant. État du lecteur Les gérants de l’EIRL et de l’EURL sont des indépendants. Cela signifie qu’il n’a pas d’assurance chômage et ne percevra pas d’indemnités de fin d’emploi dans l’entreprise ou de fin de mission.

 

La différence entre ces deux entreprises

 

D’abord la première différence entre les deux est que l’EURL est une société alors que l’EIRL n’est pas une.

  • Qu’est-ce qu’une entreprise unipersonnelle ?

    Une EURL est un type d’entreprise hybride qui offre les caractéristiques d’une entreprise individuelle et d’une société à responsabilité limitée. Les EURL sont régies par la loi sur les sociétés de 2013. Une société à personne unique est traitée comme une entité juridique distincte et a une responsabilité limitée. Toutes les EURL sont tenues de tenir au moins une réunion du conseil d’administration par semestre.

L’EURL est désormais une entité commerciale distincte de son propriétaire. Elle n’est plus attachée et identifiée au propriétaire, et la responsabilité de ce dernier est limitée à son investissement dans l’entreprise. Elle est reconnue comme une entreprise légitime, distincte du propriétaire, avec le « LLC » obligatoire inclus dans le nom de l’entreprise.

 

  • Qu’est-ce qu’une entreprise individuelle ?

    L’entreprise individuelle est la forme la plus simple d’entreprise pouvant être exercée par des particuliers. Il ne s’agit pas d’une entité juridique comme un partenariat ou une société à responsabilité limitée. Une entreprise individuelle est une entreprise non constituée en société avec un seul propriétaire, et c’est le type d’entreprise le plus simple et le moins coûteux à créer. Une personne qui exploite une entreprise à son compte est par défaut un propriétaire unique. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire de participer aux réunions du conseil d’administration et aux assemblées annuelles. L’entreprise individuelle et le propriétaire sont considérés comme la même entité juridique.

Vous pouvez généralement identifier une entreprise comme étant une entreprise individuelle par le fait que le nom du propriétaire est le nom de l’entreprise, bien que les entreprises individuelles puissent également fonctionner sous une marque ou un nom commercial. La principale caractéristique d’une entreprise individuelle est qu’il n’y a pas de séparation juridique entre l’entreprise et son propriétaire, ce dernier étant donc personnellement responsable des dettes de l’entreprise.