Vous voulez exercer un métier dans le transport et devenir chauffeur privé VTC, par exemple ? Ce n’est pas chose facile. Effectivement, il est primordial de choisir ce qui convient le mieux à votre activité parmi ces deux options : une carte professionnelle VTC ou une capacité de transport. Ce sont deux options indispensables qui présentent plusieurs différences. Voici alors quelques informations pour vous renseigner davantage sur ce sujet afin de vous aider au mieux dans votre choix.
Différences entre la capacité de transport et la carte professionnelle VTC
Tout d’abord, il existe 3 méthodes pour obtenir la capacité de transport. En premier lieu, elle peut être acquise en effectuant une formation d’une durée de 140 heures, puis en réalisant un examen. Ensuite, il faut avoir dirigé de manière continue une société de transport public de personnes pendant au moins deux années. Enfin, il existe des diplômes équivalents au certificat : BTS Transport ou le diplôme de fin d’études de Maîtrise du Transport Routier, par exemple à faire valider.
Ensuite, la capacité de transport vous permet de choisir librement l’automobile que vous allez utiliser pour votre activité. Effectivement, il n’y a aucune exigence ou contrainte concernant le choix du véhicule. Toutefois, pour permettre le fonctionnement de votre activité, la société doit avoir un budget de 1500 euros par voiture. Pour ce type de service, il est également possible de recruter des chauffeurs expérimentés dotés d’un permis B. C’est DREAL ou DREIA qui procure la certification, mais il est faisable d’avoir un équivalent pour la carte VTC après une année travail.
Enfin, en ce qui concerne la carte professionnelle VTC, vous devez passer et réussir l’examen. Ce genre de certification impose certaines contraintes au niveau du choix du véhicule. Toutefois, la capacité financière ne nécessite pas 1500 euros de budget pour chaque voiture, seulement si la location de véhicule dépasse 6 mois, ou dans le cas d’un achat. Par conséquent, avec une carte professionnelle VTC, il est possible pour la société d’avoir recours à des chauffeurs. C’est la préfecture qui procure cette certification. Par ailleurs, il est indispensable d’être immatriculé au registre des exploitations VTC pour cette carte professionnelle VTC.
Différences au niveau des statuts
Suite aux informations données précédemment, la certification de capacité de transport est beaucoup plus vaste que celui d’un chauffeur privé. Effectivement, le statut de capacité de transport permet d’exercer plus librement ses activités tout en étant imposé à moins de contraintes, contrairement au chauffeur privé VTC. Être capacitaire de transport permet par exemple d’effectuer des activités liées au service public : transport scolaire, par exemple. Toutefois, il doit transporter plusieurs individus, il ne peut pas transporter qu’une seule personne.
Par contre, il est possible avec le statut de chauffeur professionnel VTC d’avoir son propre statut juridique. Vous pouvez alors choisir entre être auto-entrepreneur, être employé dans une entreprise de chauffeur privé ou monter votre propre boîte en créant une société. Les chauffeurs VTC sont davantage attirés par le statut d’auto-entrepreneur, car c’est un statut qui offre de nombreux atouts au niveau de la fiscalité et de l’administration.