Plusieurs grandes entreprises optent pour la SA ou Société Anonyme comme statut juridique de leurs entreprises. Il parait que ce statut offre plusieurs avantages. Lesquels ? Décryptage dans cet article.
Qu’entend-t-on par SA Société Anonyme ?
La Société Anonyme est un statut juridique prisé par les grandes sociétés ou grandes entreprises. Egalement appelé société de capitaux, elle repose sur divers capitaux de divers actionnaires anonymes. La responsabilité de ces différents actionnaires est limitée par rapport à ses apports financiers. Le capital minimum d’une SA est de 36000 Euros. C’est surtout ce qui la différencie des autres statuts juridiques d’une entreprise. Les autres statuts ne fixent pas de capital minimum.
La création d’une Société Anonyme
Comparée aux autres statuts juridiques, opter pour la SA est plus chère et nécessite les compétences d’un professionnel maîtrisant les différentes règlementations sur ce sujet. La première étape à faire est de choisir la dénomination et la domiciliation de l’entreprise. Ensuite, il faudrait passer par la rédaction des statuts, la publication des annonces pour la recherche d’actionnaires et enfin la nomination d’un commissaire aux comptes. Ces étapes bien suivies, la SA peut être mise sur pied.
Avantages et inconvénients de choisir la Société Anonyme
- Avantages de la Société Anonyme
Comme expliqué précédemment, la SA est aussi appelée société à capitaux, elle rassemble alors plusieurs capitaux. Si le capital de la société dépasse les 250 000 Euros, un appel public à l’épargne peut être lancé. Concernant les actionnaires, comme leurs responsabilités sont limitées aux apports financiers, les risques de faillites sont aussi limités. La Société Anonyme est également avantageuse notamment vis-à-vis des partenaires financiers et les investisseurs. La hauteur de la somme allant plus de 36000 Euros et peut dépasser les 250000 Euros créent une certaine crédibilité. Les fondateurs de la SA ont le choix entre mettre en place un PDG, un DG, un PCA et autres. Ils peuvent également choisir la gestion classique composée d’un directeur et d’un gestionnaire.
- Inconvénients de la Société Anonyme
Ce type de statut ne convient pas à une société avec un capital faible. Elle ne convient donc pas aux petites et moyennes entreprises. Le nombre d’actionnaires doit également être nombreux allant jusqu’à 10 actionnaires. Et le dernier inconvénient le plus important est l’obligation de nommer un commissaire aux comptes.
Choisir le statut juridique de son entreprise
Faire le choix du statut juridique de son entreprise doit dépendre de plusieurs critères notamment de votre projet. Que voulez-vous faire et quel service vous allez offrir. Lorsque votre projet est bien déterminé, il suffira de trouver quel est le statut le plus avantageux et qui présente le moins de risques pour votre entreprise et pour vous. Alors si vous choisissez le statut juridique Société Anonyme, prenez en compte que c’est la hauteur de votre capital et le nombre de vos actionnaires qui dépendront du développement de votre entreprise.
Conseils : Avant de vous lancer dans le choix du statut juridique de votre entreprise, demandez toujours l’avis d’un professionnel en droit, en comptabilité ou l’avis d’une personne qui a déjà créé sa propre entreprise.