Comment faire-t-on pour definir et agrandir une zone de chalandise ?

À entendre cette expression, cela peut paraître un concept nouveau pour certains. Pour lui donner une définition dans le domaine commercial, elle désigne le périmètre de provenance des clients et prospects d’un point de vente. L’importance de ce point dans un plan marketing est de permettre aux entreprises d’établir, d’entrée, leur première estimation de chiffre d’affaires. Quelles sont les divisions de cette notion ? Quelles sont les méthodes pour mieux la définir ? Comment faire-t-on pour définir et agrandir une zone de chalandise de clients ? Quelles astuces pour l’agrandir ?

Les différentes divisions d’une zone de chalandise

Les zones de chalandise sont pour les entreprises des rayons de leur influence vis-à-vis de la concurrence. Ces zones font généralement l’objet d’étude commerciale avant de se prononcer l’ouverture ou non de l’entreprise. Lorsqu’elles sont grandes, leurs points de vente sont respectivement et relativement plus intéressants. Ces zones en plan marketing sont subdivisées. Chacune d’elles compose trois sous zones pour un magasin par exemple. La première est dite primaire, et indique votre positionnement sur le marché et qui le mieux placé ou stratégiquement plus proche.

La deuxième est dite secondaire qui traduit que votre compétitivité demeure, mais la clientèle a plus de choix sur ce terrain envahir par les concurrents. La dernière est bien celle tertiaire et indique que le positionnement de l’entreprise n’est pas conséquent pour peser sur la concurrence. Toutefois, vous retiendrez des clients à travers un périmètre d’action commerciale.

En termes du temps de déplacement, il faut établir des intervalles précis pour déterminer ces trois grands facteurs.

Les méthodes pour la définir

Dans la définition d’une zone de chalandise avec le plus de précision possible, certains facteurs sont indispensables. Il y a principalement :

  • l’emplacement du magasin,
  • son attractivité,
  • la distance,
  • le temps d’accès aux points de vente,
  • l’intensité avec les concurrents sur le marché, notamment ceux de proximité.

Le temps d’accès est plus important que la distance elle-même. L’emplacement est défini stratégiquement selon un espace géographique bien situé. Par ailleurs, il est aussi nécessaire de se servir d’autres données qui peuvent être regroupées. Les cartes de fidélité sont par exemple des données importantes. Deux méthodes particulières aident à définir parfaitement cette zone pour avoir plus de clients.

La première est isométrique. Cette approche consiste à effectuer un calcul permettant de déterminer le nombre de km2 autour d’un point de vente. La deuxième méthode est isochronique. Cette approche permet quant à elle de déterminer la dure du transport pour accéder à l’emplacement commercial.

Astuces pour l’agrandir

Après avoir défini leur point où vendre leurs marchandises, de nombreuses entreprises ignorent véritablement comment s’attirer de la clientèle en agrandissant ce point. L’attractivité est ce qui est plus important à travailler. En effet, une étude est nécessaire au niveau de chaque point lors de l’analyse définitionnelle précédemment évoquée. Cette même analyse des critères permet de développer une attractivité de booster de revenus.

La localisation géographique compte. Il s’agit d’améliorer sa couverture régionale pour étendre vos emplacements commerciaux. Par exemple, s’il s’agit d’une méthode isochronique qui est utilisée, ces courbes sont à bien étudier de sorte à trouver d’issue pour raccourcir la durée pour rejoindre le point d’emplacement. Ces courbes isochrones permettent de diminuer la peine des prospects à vite vous retrouver.