Questions à se poser avant de se lancer dans la création d’entreprise

Bien souvent, les entrepreneurs potentiels sont bloqués avant de se lancer dans la création d’une entreprise, car ils ne savent pas quelles mesures prendre. Dans cet article, nous allons vous expliquer toutes les étapes de la création d’une entreprise. Nous allons nous concentrer sur les premières mesures à prendre pour mettre votre projet sur les rails.

Êtes-vous sûr de vouloir créer une entreprise ?

Si vous croyez en l’esprit d’entreprise, cela ne veut pas dire que la création d’une entreprise convient à tout le monde. La première étape consiste donc à prendre conscience de ce qu’implique l’entrepreneuriat, en termes d’engagement, de dévouement, d’impact sur les finances personnelles, etc. Si vous voulez réussir, vous devez vous y mettre sérieusement. Ce n’est pas un hobby.

De ce fait, vous devez vous demander si vous êtes passionné par ce que vous allez faire ? La passion est la meilleure forme de motivation. Si vous aimez ce que vous faites, vous serez en mesure de supporter beaucoup plus dans les moments difficiles. Une fois que vous sentez que vous êtes prêts, vous pouvez vous rendre sur annonces-legales.fr.

Quel problème résolvez-vous pour vos clients ?

C’est la base de toute idée d’entreprise. Vous devez apporter une réelle valeur ajoutée à vos clients potentiels. En d’autres termes, ils doivent être prêts à payer en échange de la solution que vous leur proposez. Méfiez-vous des faux problèmes ou des solutions pour lesquelles les clients ne sont pas prêts à payer.

Avec ces trois premières questions générales, nous nous assurons que vous disposez d’une base pour tenter de créer une entreprise. Passons à des questions plus concrètes.

Quel est votre modèle économique ?

Comment convertir en argent la solution au problème de votre client ? Quel service fournissez-vous et comment le facturer ? À quel prix ?  Comment élaborez-vous le produit ou le service ?

Avec quels fournisseurs allez-vous travailler ? Quelles installations allez-vous utiliser ? Comment allez-vous organiser votre personnel ? Tout cela aura un impact sur vos coûts et vos dépenses.

Avez-vous des obligations légales spécifiques ?

Certaines entreprises nécessitent des licences administratives spécifiques, ou des contrôles sanitaires, ou une conformité réglementaire particulière. Il est important que vous vous renseigniez à ce sujet. En effet, cela aura évidemment un impact sur l’organisation de votre entreprise et sur son coût. Les administrations publiques peuvent vous aider à clarifier vos doutes : contactez-les.

Projections financières

Combien vous coûtera le démarrage de votre entreprise ? Combien de temps aurez-vous besoin de financement pour compenser les pertes initiales ? Combien de financement aurez-vous besoin ? Quelle rentabilité pouvez-vous espérer à moyen et long terme ? Comment vous financez-vous ? Ces questions sont importantes et vous les posez grâce au business plan.

Cherchez vos clients et concluez vos premières ventes

Dans le monde d’aujourd’hui, le meilleur conseil que l’on puisse donner à un entrepreneur est qu’avant de mettre en place une structure lourde et coûteuse, il devrait commencer à tester son concept en recherchant des clients et en concluant des ventes. Cette étape est fondamentale car elle vous permet de tester votre modèle et de l’adapter à un coût minimal. Si votre idée présente des faiblesses, vous pourrez les rectifier très rapidement et pour peu d’argent.