Les normes a respecter pour les etablissements recevant du public (ERP)

Plusieurs normes régissent tous les locaux désignés comme les établissements recevant du public (ERP). À ce titre, leurs aménagements doivent respecter les normes de sécurité, les normes de lutte contre l’incendie et les normes d’accessibilité. Voici en détail ce qu’il faut savoir de la règlementation des ERP.

 

 

Les ERP, les bases à savoir

Un établissement recevant du public désigne un emplacement qui reçoit des individus en plus de ses ressources humaines.

 

D’un côté, la capacité de réception de l’ERP définit sa catégorie. Première catégorie, il peut recevoir 1501 personnes et plus. La seconde concerne les établissements capables d’accueillir 701 à 1500 personnes. Troisième catégorie, la capacité s’élève à 301 – 700 personnes. La quatrième reste accessible à 300 personnes au maximum. La cinquième regroupe les établissements dont le règlement de sécurité fixe les seuils minimums.

 

D’un autre côté, le champ d’activité des ERP détermine leur type. Notez que 14 types principaux d’ERP existent au total. Ils sont désignés par des lettres de « J » à « X ».

Sont de type « J » les ERP qui reçoivent les individus âgés et les individus avec handicap physique. « L » rassemble les lieux de conférences et de spectacles. Les magasins se classent dans le type « M » avec les centres commerciaux. Les restaurants semblent de types « N ». Le « O » rassemble les hôtels, les lieux d’accueil touristique et les pensions familiales. Le type « P » groupe les établissements de danse et de jeux. Les lieux d’éducation correspondent au « R ». Les bibliothèques se classent aux « S », les lieux d’expositions au « T », les établissements sanitaires « U », les établissements religieux « V » et les banques « W ». Les types « X » et « Y » désigne respectivement les centres sportifs et les musées.

Les normes d’accessibilité des occupants 

L’objectif d’aménagement d’un ERP doit faciliter l’accès de tous les occupants, mais surtout des personnes avec un handicap physique. Quand l’on bâtit l’établissement, les normes d’accessibilité s’appliquent. Ce n’est pas uniquement l’intérieur qui est concerné, mais l’extérieur aussi, notamment les stationnements pour personnes handicapées, une entrée spécifique pour les personnes en fauteuil roulant, etc.

 

De plus, les normes actuelles exigent une installation respectueuse de l’hygiène et de la santé ainsi que des meubles et outils adaptés PMR.

Les normes de sécurité et solutions aux incendies

Ces normes s’appliquent au moment même où le bâtiment se construit. Le but semble d’anticiper et de garantir la sécurité des futurs occupants. Donc, en cas d’incident, l’évacuation doit se faciliter. L’intervention des secours aussi doit se simplifier. 

Quoiqu’au préalable, les ERP doivent minimiser les risques d’incendie. Des équipements adéquats et solides doivent être installés. D’abord, un équipement d’alarme, une sécurité incendie et des matériels anti-incendie doivent équiper le bâtiment, à l’instar des extincteurs de feu. De plus, les issues de secours demeurent aussi obligatoires, leurs nombres et leurs tailles doivent être proportionnels à la capacité d’accueil de la structure. En outre, l’installation de cloison ou plafond résistant aux feux reste indispensable, et plus primordiale encore, l’installation d’un système pour évacuer les fumées. Enfin, l’ERP doit fournir à tout prix une formation au personnel sur la prévention contre les incendies.

Autres normes obligatoires pour les ERP

 

Les ERP doivent disposer d’un registre de sécurité. Il indique le respect des normes de sécurité. En effet, le personnel a été formé, les installations ont été vérifiées et les travaux ont été achevés.

En outre, ces établissements doivent avoir un registre public qui garantit l’accès des personnes handicapées.