Vous voulez lancer votre propre marque d’habillement ou d’accessoires de mode ? Peu importe le type (marque de vêtements de luxe, vêtements de sport, vêtements pour grande taille, etc.), sachez que ce n’est pas chose facile. Par conséquent, il faut que vous ayez des bonnes bases solides en matière de connaissances, une excellente capacité organisationnelle et une préparation minutieuse. Effectivement, plusieurs domaines interviennent dans le lancement d’un tel projet : imagination, créativité, marketing, gestion des tâches, stratégies liées à la confection, et tant d’autres encore. De plus, le monde du textile oppose plusieurs concurrents et impose certaines exigences. Vous devez savoir vous introduire et vous démarquer des autres sur le marché du textile. Voici alors 8 astuces essentielles pour réussir la création et le lancement de sa propre marque de vêtements.
8 astuces pour réussir à créer sa propre marque de vêtements !
1. Adopter un positionnement transparent : le positionnement doit s’appuyer sur un principe simple à reconnaître et à rentenir (exemple avec les vêtements H&M : style décontracté, avide de mode, idéal pour n’importe quelle occasion). Le monde de la marque doit correspondre à plusieurs langues et à différentes cultures. Placez-vous sur une niche pour mettre toutes les chances de votre côté et pour gagner en côte.
2. Anticiper une extension potentielle des lignes : au départ, il est possible que seules certaines lignes de vêtements ont la chance d’être lancées. Toutefois, au fur et à mesure, il est recommandé d’anticiper le lancement d’autres références afin de développer la marque.
3. Adopter une bonne stratégie commerciale : le développement des ventes requiert un maximum d’énergie et de motivation. Ne vous laissez pas emporter par le stress et mettez en place une stratégie de commercialisation adéquate pour multiplier vos ventes (vente en ligne, présentation des vêtements dans un showroom, détaillants multimarques, etc.).
4. Anticiper l’épanouissement de votre réseau commercial : effectivement, même si votre marque n’est pas totalement lancée, vous devez adopter plusieurs langages en communication (au moins français et anglais) dès le début, afin de pouvoir s’introduire sur les marchés internationaux et se préparer pour l’export.
5. Connaître minutieusement votre activité : faites le tri et définissez vos priorités, car vous ne pouvez pas vous charger de tout, vous devez déléguer certaines tâches. Par conséquent, sur quoi préférez-vous vous concentrer : la conception, le design, le marketing ou la commercialisation ?
6. Faire du haut-de-gamme : la catégorie de haut-de-gamme en textile est celle qui génère le plus de marge, assez pour la rémunération des intermédiaires (grossistes, détaillants, etc.). Toutefois, c’est un marché prometteur mais très exigeant : un seul petit défaut peut nuire à la réputation de votre marque.
7. Être à la pointe de l’actualité de la mode : vous devez connaître les dernières tendances, les dernières évolutions de la mode, les styles has-been entre autres. Restez attentifs pour être parmi les premiers au courant d’une tendance afin de prévoir vos prochaines collections.
8. Développer sa marque : une marque de vêtements a l’obligation de toujours investir régulièrement : lancement de nouvelles collections, service d’export, etc. Vous pouvez faire des prêts bancaires ou avoir recours à des capitaux-risqueurs.